mercredi 23 avril 2008







un vrai artiste, un génie, se trompe rarement dans ce qu'il fait et non pas le contraire. le contraire c'est réussir à avoir quelques bonnes idées de temps en temps et ça c'est un peu tout le monde, un artiste est toujours fort, peut-être pas dans sa vie mais en tout cas dans son art. c'est ce que je me suis dit après avoir vu l'expo Man Ray à la Pinacothèque qui était légèrement sans intérêt, on était loin de l'expo Chaïm Soutine où j'avais réussi à faire s'écouler 1h30.

j'avais rendez-vous avec Cécilia après mon déjeuner en compagnie de E., on s'était retrouvé dans un restaurant japonais, la flemme de déchiffrer le menu m'avait fait prendre la même chose que lui. pendant les heures précédant le rendez-vous, il y avait toujours l'angoisse de ne rien avoir à lui dire mais si j'ai mis peu de temps à répondre à son idée d'aller boire un verre quelque part c'est que je savais qu'on allait s'amuser.
je crois que ça m'a fait du bien, la soupe aux champignons, les maki et nos discussions bien foutues. je trouve qu'on se cultive de la même façon, sans gravité, en rigolant mais sans jamais s'arrêter et j'aime beaucoup les personnes comme ça. on pensait sérieusement à se revoir parce qu'on envisageait la possibilité de se prêter des livres et des DVD, il trouve que la famille et les amis c'est le plus important et je suis d'accord avec lui, maintenant que j'ai ma bande de l'UGC je sais que j'ai besoin de ces meufs et il me faut ma famille pour qu'à chaque fois que je rentre d'une mauvaise journée on puisse enfin m'accepter comme je suis, me traiter de "connasse" 5 fois par jour et me préparer du riz avec une big tasse de café.

en attendant Cécilia à la Défense je suis partie à la recherche d'un manuel qui regrouperait toutes les matières histoire de commencer à réviser mon bac blanc, la démarche d'aller l'acheter me semblait être un premier grand pas vers la révision.
j'ai eu du mal à trouver un truc spécial 1ere L, il n'y en avait que pour les S et ça m'a un peu énervé. au passage j'ai pris un cahier de brouillon grand format que je désirais de la même couleur vert-dégueu que mon manuel mais il n'y avait plus que des jaunes, je faisais un peu la gueule entre les rayons et j'ai fini par relâcher mes traits à l'idée que mes problèmes étaient ceux d'une lycéenne lambda comme jamais. j'ai payé le tout 15€ tout en cassant intentionnellement mon billet de 50€ pour l'expo. j'ai trouvé que je raquais trop d'argent en ce moment, entre les 2 livres, le japonais et le t-shirt vintage.

Cécilia m'a rejoint dans les toilettes à côté de "Maisons du monde", on s'est retrouvé comme toujours assez naturellement, un petit "salut" et une discussion qui commence avec la marche.
Elle était déprimée et elle a fini part me dire que c'était parce qu'elle avait vu sur le site du lycée qu'elle avait eu 5/20 à son bac blanc de français, je m'attendais à une raison plus grave, un truc en rapport avec les sentiments et les humains et non pas les notes, j'ai senti que c'était le moment de jouer mon rôle d'amie et je lui ai dit qu'on devait s'en foutre des notes, qu'on était un peu au-dessus de ça, qu'on acceptait difficilement les jeux ridicules de la scolarité, qu'on aimait trop lire contrairement aux meufs de ES qui avait 16/20 et qui étaient des putes, ça me faisait penser à E. et à ses "intellectuels précaires", je lui avais répondu que je serais peut-être pas intellectuelle mais précaire mh ça ouais.

Les filles de ma bande sont toutes marquées par un profond désintérêt pour les études, moi plus que d'autres et moi avant tout le monde, contrairement à beaucoup ce n'est pas qu'une forme comme une autre de rébellion mais une réalité plus criante que les autres depuis le début de ma scolarité. j'ai eu un "avertissement de travail" pour le 2ème trimestre et quand lors du conseil les profs ont commencé à parler de moi à la 3eme personne alors que j'étais à côté en train de remplir mon rôle de déléguée, je me suis juste sentie ennuyée pour ma mère qui allait sûrement me crier dessus plusieurs jours d'affilée, chaque jour d'un ton de plus en plus bas, jusqu'à que mon échec se fasse oublier.


pendant l'expo j'ai pris des photos jusqu'à la fin alors que c'était interdit, le monsieur m'a demandé si j'en avais pris beaucoup et je lui ai dit "5" alors que j'en avais une bonne vingtaine.
la pinacothèque n'est pas un très bon musée, les salles d'exposition sont toutes sans fenêtre et aux plafonds très bas, il y a trop de vigiles et on ne peut jamais prendre de photos même de choses assez bêtes, les expositions sont très inégales, c'est un peu n'importe quoi.

dans le métro je mange une petite pomme et Cécilia me raconte qu'elle a deux maisons à la campagne mais qu'elle n'aime pas y aller parce qu'elle ne voit personne et moi je lui réponds que je l'envie, qu'une maison de campagne c'est bien ne serait-ce que pour se rendre compte qu'on aime la ville ou encore pour se cloitrer dans un endroit un peu plus spacieux qu'une chambre.
on a rejoint anaïs à la défense pour aller voir "Funny Games U.S", la bande-annonce nous avait marquées et on s'était toutes regardé avec des points d'interrogation dans les yeux, je trouvais l'affiche parfaite et j'aime bien les films d'Haneke.
pendant les bandes-annonces on mange les BN petit déjeuner de Cécilia, 84 kcal par biscuit. vers la fin du film Cécilia me dit "je pense que j'aime pas le film" et moi je dis que je l'aime. au moment d'aller chacune de notre côté je leurs promets de les tenir au courant à propos de mon idée de pique-nique. il y aura des hot-dog, des tomates, des oeufs durs, et de vrais BN à la vanille, pas les petit dejeuner.
dans le train je rédige dans ma tête une critique du film.

chez moi il y avait l'ami beau gosse de ma soeur, il va au concert de Why et s'appelle Jocelyn. j'espérais qu'il resterait pour regarder la nouvelle star avec ma soeur et qu'on aurait pu rigoler de bon coeur ensemble toute la nuit mais il est parti et a dit à ma soeur de me dire "au revoir".
en faisant la vaisselle je pouvais voir comment se portait le ciel, il était 20h dans tout le fuseau horaire, il faisait encore très beau et assez clair pour ne pas allumer les lumières des pièces dans lesquelles on se trouvait, j'avais encore très envie de sortir mais nulle part où aller et j'ai finalement trouvé des dragibus sur la table basse du salon, j'en ai mangé une dizaine.

3 commentaires:

elocoe a dit…

nan mais waw.
j'ai découvert ton blog' seulement HIER et je l'aime, putain je l'aime.
tu écris tellement bien, enfin, juste le fait de manger une poire serait interessant dis par toi, quoi.

vu que j'les découvert seulement hier Soir, j'ai imprimé style 4-5pages, pour les lire dans la voiture qui m'emmenait chez ma cousine, faute de pouvoir les lire à travers l'écran. Hm, désolé si ca te dérange, j'en ferais rien de .. bizard.
j'aime juste ton blog. et ta personnalité.
bonne continuation, "j'aurais tellement aimée le connaître plus tôt, haha".

( quand je me relis, oui c'est tout brouillon mais n'en tiens pas trop compte. Enfin, retiens juste que j'aime bien s'que tu fais et que je sais pas m'exprimer.)

(néa)nt a dit…

c'est insupportable les voyeurs de blog qui lisent en silence.. mais jcromprends :)

ça fait déjà plusieurs mois que jclique sur "ouais bon.."
ma fin de phrase préférée,
dans mes favoris, après "enfin bref.." ces couples de mots
qui tuent tous ceux qui précèdent.. mais c'est pas le sujet sur lequel je voulais m'étendre, jpenchais plus pour

"des textes à se tartiner. avec un ricoré gelé par le temps de lecture passionné."

ah ui j'oublis..
jtavais cité -en secret- mais jpeux effacer si tu veux.

http://nea.hautetfort.com/archive/2007/09/21/si-similaires.html

légèrement en retard pour te demander une autorisation d'aimer tes mots qui traduisent parfaitement les instants semblables que je vis..

moi j'esquive souvent la première personne, jla maitrise pas.. mais toi..

faut pas flipper quand jtape des mots. juste pour laisser
une trace.

camille.

Murielle Joudet a dit…

ce n'est pas par hasard qu'on peut laisser des commentaires sur les blogs, je peux facilement enlever l'option et faire l'indifférente mais il se trouve que le propre du bloggueur est d'attendre les commentaires si possible longs, sans ça on est vite désespéré.

je crois avoir été servie, ça m'a très sérieusement motivé pour le texte que vous pouvez lire juste au-dessus. j'ai sans arrêt besoin qu'on me persuade de la qualité de ce que j'écris et comme j'ai l'impression de ne faire qu'écrire, vous justifiez un peu tout. rien que pour ça : cimer.

néa > j'avais pu connaître ton blog via mes statistiques, preuve que je tiens à savoir qui sont mes lecteurs, et mes textes tu les copies colles quand tu veux bb. "l'autorisation d'aimer", c'est classe et je te réponds que si j'avais le choix ce serait une obligation.

dear paul, rien ne me trouble plus que les personnes qui prennent le temps d'imprimer mon blog, ça me tue de pouvoir presque ressembler à un livre.