mercredi 16 avril 2008


la journée était bizarre, je commençais à 11h, au début j'étais en retard pour prendre le train alors je suis rentrée chez moi, j'ai travaillé ma radio vernis, la deuxième fois le train avait 15 minutes de retard à cause des manifestations, je suis encore rentrée chez moi pour n'aller au lycée qu'à 14h. en attendant j'ai fini et mis en ligne ma radio vernis, j'ai bu un cappuccino que j'ai comme toujours excessivement saupoudré de nesquik, je mange la mousse avec la poudre de chocolat, c'est le meilleur moment, ensuite je bois plus sérieusement le café, c'est le moment utile, le café qui réveillera.
mon père est rentré pour manger, j'étais dans sa chambre car ma connexion wifi ne marche plus trop en ce moment et il faut rapprocher les ordinateurs de la freebox qui est dans sa chambre. je lui ai dit que je commençais à 14h, il n'a pas à savoir que j'ai raté à deux reprises l'occasion d'aller en cours, ça ne regarde que moi. ma soeur est rentrée de son école de conduite, elle m'a vu dans sa chambre et a compris, elle m'a vu rentré une première fois à la maison, je me suis levée pour lui expliquer, je lui ai demandé si elle voulait de mon sandwich, que j'avais normalement préparé pour Julie, tout en buvant des gorgées de pepsi max. la veille elle m'avait demandé de la réveiller vers 10h, à 10h je lui ai dit "myriam lève toi" et j'ai mis "Ambulance Blues" de Neil Young que j'avais écouté la veille au soir, cette chanson dure 8 minutes mais on ne les sent pas passer, elle se trouve sur l'album "On the beach". Le climax se situe au moment où neil young chante "there is nothing like a friend" avec sa voix qui chancelle sur le dernier mot. en l'écoutant je me suis demandé si c'était plutôt une chanson pour la nuit ou pour le jour et j'ai fini par faire ça pour tout un tas de chansons qui me venaient à l'esprit. on peut aussi faire ça pour des groupes

ramones - après-midi, goûter 15h 18h aussi
belle et sebastian - matin de 6 à 8h
the vines - 10h - midi
talking heads - 13h - 18h
blondie - soir mais dans une boîte et pas du tout en extérieur, à la limite dans une voiture, 21h - 02h
the smiths - à définir


*

je porte une marinière blanche à rayures rose fuschia h&m, une veste marron en velours côtelé Sisley que ma mère m'a acheté à la toute fin des soldes, quand on se promène dans les magasins sans exigences particulières et qu'on prend ce qu'on trouve et qui se trouve être miraculeusement à notre taille, c'est le moment où les mères sont au téléphone et commencent leurs phrases par des "ça te plairait...", avec cette veste ça s'était exactement passé comme ça et je m'imaginais la porter par dessus toutes mes tenues quand il ferait soleil.
Sur les jambes et les cuisses j'ai un ancien jean brut levi's avec des fils qui pendent depuis qu'on a défait l'ourlet, aux pieds mes talons compensés marrons Camper que j'ai eu pour mes 16 ans et que j'aime toujours autant, ma besace upla grise à mon épaule, avec dedans, en dehors de mes cahiers, un gilet bleu marine et une écharpe bleu marine à fleur.

Après les cours je suis allée à la fnac avec julie et marie, charlette nous a aussi accompagné comme c'était sur son trajet. la discussion s'est close sur ma décision de fermer mon blog "Ouais bon" car je suis plus à l'aise sur Tranches et tenir deux blogs qui raconte la même chose ne veut rien dire, je m'en rends bien compte. j'ai dit "enfin c'est triste parce que Ouais bon c'est depuis mes 14 ans" sans y croire vraiment, je sais que je ne m'attache pas à ce genre de détails, je suis du genre à être préparée à l'idée que tout se finit un jour.
Julie a acheté sa place pour "Why?", elle m'accompagne, c'est le 30 avril au café de la danse, j'ai passé la journée à lui dire que c'était à la Maroquinerie sans savoir pourquoi, je confondais avec le concert d'Alister auquel je n'assisterai pas.
le dernier album de Why -le seul que je connaisse pour l'instant-me semble parfait, avec une préférence pour la 1 et la 3, la 2 et la 4 je les ai trop saignées, la 7 est émouvante. Ca faisait depuis quelques temps que je n'avais pas aimé un album récent dans son intégralité, ça m'inquiétait un peu. je pense qu'il faut des livres, des films et des CD sur lesquels on puisse s'appuyer, se repérer, sur lesquels les différents âges de notre vie peuvent aisément se retrouver, presque se revivre. ce sont des choses qui rappellent des souvenirs à la mémoire de façon puissante, parfois violente mais toujours efficace.

Dans le bus du retour j'ai lu "des souris et des hommes" qui est un livre touchant. je lis un peu moins qu'avant, j'ai eu ma période de lecture intense, maintenant je suis plus portée vers la musique, les journées me semblent courtes, je n'ai pas le temps de faire ce que je veux et il m'arrive de me reconnecter sur msn, ça prend facilement 3 heures de mon temps mais ça n'est pas désagréable parce que j'ai de bonnes discussions.

*

en ce moment je me laisse pousser les ongles ou plutôt je ne me les coupe plus, depuis quelques années j'avais pris l'habitude de toujours les couper extrêmement courts pour une question d'obsession et de propreté. très souvent mes ongles coupés à ras me faisaient souffrir, maintenant ils sont quand même assez longs et je me rends compte que ce changement minuscule et discret me satisfait, m'amuse, me fait plaisir, autant qu'une nouvelle coupe, qu'une nouvelle crème pour les mains.je passe mon temps à regarder les ongles parfaits de mes deux pouces, à les montrer à tout le monde, à julie qui ne sait plus quoi me répondre, à ma soeur qui, au moment de la réveiller, à eu droit à mon pouce dans son oeil ponctué d'un "mate comme c'est beau". plus tard je leurs mettrais du vernis prune par exemple, ça sera classe, je pourrais même m'accorder le droit d'enfiler des bagues, ce serait fou.

Aucun commentaire: