lundi 28 avril 2008

11h moins le quart, alors je me réveille, je vais dans la cuisine, je mange les trucs habituels (vous savez), à la radio il a MGMT, la meuf (isabelle giordano je crois) dit que c'est la musique du moment qui met de bonne humeur et qu'il y a une page entière qui leurs est consacrée dans libé, après je retourne dans mon lit pour regarder ally mcbeal, je me dis que M6 épuise une série à partir du moment où il arrive à la diffuser sur toutes les tranches horaires qui existent.
avant je regardais cette série à 20H50, après à 22h après à 17h, maintenant c'est à 11h. bon l'épisode était pas top parce qu'il y avait trop de chant, un peu comme l'épisode comédie musicale de buffy, c'était le seul moment de toute la série où tu pouvais entendre la vraie voix de sarah michelle gellar et de willow la lesbienne.


à 13h on descend faire les courses avec myriam, ma mère est aux etats unis depuis une semaine avec emile alors on se charge de tout, elle revient samedi si vous voulez tout savoir.
on a 100€ pour deux semaines, on a encore rien dépenser et là on va au franprix parce que le ED est trop loin, le Auchan trop grand, le monoprix trop cher et toutes les caissières sont assez méchantes. le franprix c'est le truc parfait, un mélange de sous-marques et de marques normales, tu peux trouver du jambon Madrange comme du jambon prix futé et un choix interminable de yahourt, y'en a pour tous les goûts et pour "tout les portes-monnaie", c'est vraiment respectueux. on marche silencieusement au soleil, on a une petite idée de ce qu'on va prendre mais on sait qu'on veut pas trop dépenser pour pas avoir mal au coeur et culpabiliser, parfois tu te laisses aller à l'euphorie des rayons colorés, tu prends des trucs pour toute la famille et tu es trop excité, nous on est pas comme ça, on connaît la vie.

ma soeur boudait, elle disait que le ED c'était beaucoup mieux et que le Franprix c'était cher et petit, mais les gens se font une fausse idée du franprix, peut-être que le plafond est bas mais c'est vraiment grand et tu peux même t'y perdre si t'as pas le sens de l'orientation. en entrant je lui ai dit deux choses "mais nan c'est pas cher t'as vu le logo de merde" et "regarde comment c'est grand, tu vois j'avais raison"
ça faisait un peu 30-0 pour moi.

*

prendre les 10 knacki prix futé ou les 6 herta (c'est un peu comme hésiter entre une paire de Atemi et de Nike), au porc ou a la volaille, une brosse à dents dure ou medium, des canettes de coca light ou une grande bouteille,du nesquik-plus ou du banania, des nouilles à la crevette ou au poulet, des chewing gum chlorophylle ou menthol. chaque choix est décisif, aucun retour en arrière n'est toléré. la nourriture c'est pas assez important pour que tu penses à aller faire des échanges ou des remboursements, on est pas en train de s'acheter un jean.


finalement on a pris du pain de mie, des liégeois, des crème caramel , 6 saucisses herta (tkt), des corn flakes, 6 paquets de nouilles boeuf/poulet/crevette, des betteraves, des paquets de mouchoirs pour le sac ou la poche, une brosse à dents Medium comme la taille de mes t-shirt, des bâtons salés, une bouteille de coca light, des crackers en triangle et du nesquik plus, on a payé 19,57€, ça allait on était assez fière de nous.
après on a sprinté pour tout mettre dans les sacs plastique, c'était trop excitant, et on est sorti en disant "au revoir au revoir", on aurait voulu être des habituées mais maman ne nous laisse pas faire les courses alors que ça la délesterait d'une tache, peut-être la plus fatigante.

on est repassé devant le petit café qui est en bas de chez nous sauf que cette fois-ci on tenait au bout de nos phalanges des sacs et un paquet de corn-flakes coincé entre les bras de ma soeur, ça montrait qu'on avait fait un truc, les gens pouvaient en juger.
sur le trajet on parle du pouvoir d'achat, on sent qu'on se fait avoir, on se dit "pauvre maman", on pense au famille d'M6 qui ont 12 enfants et un budget plus bas que le nôtre, les prix sur le ticket de caisse nous choquent de plus en plus, c'est fini la good life, tu dois faire gaffe au lait, à l'après-shampooing, une petite noisette au creux de la paume, pas plus.

on a même pas pris les fruits parce que pour les fruits il faut aller chez ED pour les avoir au meilleur prix, on voulait des petites pommes Pink Lady et des framboises mais on ira plus tard, on ira demain, on verra, y'a toujours les yahourts aux fruits, tu peux enlever les fruits du yahourt et les laver et les mettre dans un bol et ça te fait un petit bol de cerises un peu écrasées.

en rentrant ça sentait la viande et y'avait le bruit de l'aspirateur qui est au dessus des plaques, mon père a pris sa journée, il nous fabrique de la nourriture. on range les courses assez vite, comme toujours il nous demande s'il met du maïs dans la salade, je suis la meuf de la famille qui aime le maïs, je suis connue pour ça, je dis "oh oui" et je lui ramène la boîte. ensuite je la mélange pendant qu'il est au téléphone et je confis à ma soeur "les salades de papa elles sont mieux que celle de maman, mais tu lui répètes pas" en souriant un peu.

au milieu du repas je commence à saigner du nez, depuis quelques jours ça m'arrive, peut-être à cause de la chaleur, c'est assez choquant. quand j'étais petite je faisais des hémorragies dans les restaurants, on tirait sans compter les mouchoirs des boîtes, après j'avais le droit au bout de coton dans la narine. le débat "faut-il garder la tête en arrière ou en avant", ma mère flippait à l'idée que mes narines se dilatent trop alors je devais appuyer dessus pour qu'elles se resserrent. maintenant elle me dit de ne pas trop froncer les sourcils pour ne pas avoir de rides, elle s'occupe de l'harmonie de mon visage.

2 commentaires:

Juliette a dit…

"on voulait des petites pommes Pink Lady"

TKT, viva Pink Lady
ça m'a donné envie de faire des courses, dommage mon frigo est plein

voila a dit…

faut lever le bras gauche je pense. Ça marche, c'est assez étonnant.