jeudi 5 juin 2008

à tout moment je peux décider de changer de situation, à tout moment je peux décider de ne plus être en retard au lycée, à tout moment je peux me dire que je n'irai pas au cours d'anglais et alors d'un seul coup la pression retombera. je suis dans le train en direction du lycée, chaque minute me rapproche du retard et c'est avec décontraction et sans grande hésitation que je décide de ne pas aller en anglais et d'un seul coup tout devient plus simple, la journée semble plus belle, les gens et leur lenteur aussi.
dans le grand couloir qui mène jusqu'au métro je me concentre sur le bruit des milliers de pas des hommes et femmes d'affaires qui marchent plus ou moins au même rythme et qui réunis produisent le son d'une seule et même géante chaussure, en choisissant de porter des baskets aux talons silencieux je fais le choix de ne pas faire partie du spectacle, c'est ma rébellion à moi.

je ne fais pas tout de suite demi tour pour rentrer chez moi et décide de faire comme je le fais souvent en ce moment, c'est à dire aller un peu n'importe où, n'importe où se trouvant être souvent le virgin megastore des quatre temps.
il est dans les 9h du matin, une heure inappropriée pour se trouver un endroit comme le virgin. qui a besoin d'un cd ou d'un livre si tôt dans la journée ? le vigile semble me regarder d'un oeil suspect et je n'assume d'ailleurs qu'à moitié mon pas décidé vers le rayon "rock alternatif" et encore moins mes longues hésitations de presque une heure devant la large bibliothèque qui regroupe littérature française et étrangère, je n'ai jamais vu personne passer autant de temps comme ça, à prendre si au sérieux l'achat de quelques livres de poche, je ne sais même pas pourquoi j'achète des livres, j'en ai une trentaine qui m'attendent à la maison, des romans russes, des biographies et des essais, deux épaisses piles réjouissantes mais ça m'a toujours fait énormément plaisir d'en acheter, c'est un peu comme s'acheter une tarte aux fraises quand on est au régime, on cherche le plaisir instantané et rien ne compte en dehors de ça.

Aucun commentaire: