le vendredi et aussi le samedi c'est le jour de la camionnette Zenith Pizza, elle se gare devant la gare de Becon et n'a pour moi d'autres fonctions que celle de dégager une adorable odeur de pâte à pain sur un périmètre assez large pour pouvoir me suivre sur plusieurs mètres.
j'imagine les femmes et les hommes qui rentrent du travail passer devant, ils la remarquent, la mémorisent sans le vouloir. une fois chez eux leurs enfants sont en chaussettes devant la télé et les ordinateurs, ils ne savent pas quoi manger, dans le frigo il y a les yahourts et les pommes rouges qu'ils détestent, les parents leurs disent des choses comme " j'ai vu une camionnette qui fait des pizzas à côté de la gare de bécon, ça vous dirait des pizzas pour ce soir?" avec une pointe de satisfaction dans la voix, l'impression d'avoir trouvé la solution, d'être un père/une mère particulièrement trop sympa.
les enfants sont excités, la sauce tomate sur du pain, le jambon, le fromage et les olives noires qu'on enlève, le tout qu'on mange avec les doigts, les mains et toutes les dents, tout ça a quelque chose de festif, imaginez si en plus ils la mangent devant la télé, non...ce serait trop de bonheur.
le billet de 20 euros tendu, la vulgaire pâte à pizza prend peu à peu forme et couleurs, entre les mains la boîte en carton blanc est chaude et odorante. le week-end peut alors commencer.
"Peut-être qu'au moins dans la journée il faut faire sa page : parce qu'au moins on est content d'avoir fait sa page" Hervé Guibert
"j'ai soudain senti que je m'étais rééduqué moi-même, et justement par le processus du souvenir et de l'écriture" Dostoïevski
"Ce qui est exprimé est résolu, dit sa profession de foi." Thomas Mann
"Règle d'or : laisser une image incomplète de soi..." Cioran
vendredi 16 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire